Clotilde Cazamajour

Artiste

Biographie

De l’enfance au droit, cet Art du bien et du juste

De l’enfance au droit, cet Art du bien et du juste

De souvenir d’enfance, j’ai toujours été entourée de crayons et colle, tantôt pour confectionner maquettes et collages, tantôt pour faire virevolter formes et couleurs sur le papier, avant de les offrir à mon entourage, comme cette carte postale adressée à mes grands-parents aux environs de mes cinq ans.

Au collège, j’ai approfondi imaginaires et techniques grâce à un doux et rêveur professeur de dessin. J’ai continué au lycée comme à la fac, toujours à griffonner et designer.

Mes études auraient pu être artistiques. Elles ont été juridiques. J’ai découvert dans le droit l’art du bien et du juste. Une école de raisonnement, d’introspection et d’engagement, d’épure et de créativité.

De l’avocature à la peinture : anatomie d'un mobile

De l’avocature à la peinture : anatomie d'un mobile

J’ai exercé le métier d’avocat pendant près de 30 ans. Avec passion. Avec abnégation et détermination. En cultivant les pas de côté en quête de solutions. En dénichant de nouvelles contrées juridiques. Perpétuellement en conscience. Toujours avec loyauté, humilité et indépendance. Ces valeurs sont mon ADN. J’aurais pu rester confortablement calée dans ce monde codifié. Au lieu de cela, j’ai décidé de le quitter.

Un challenge mu par le vœu de vivre pleinement temps et envies. De migrer de l’univers des mots à celui des formes. De baigner dans la création et l’improvisation. En quête de délicatesse et de poésie, d’introspection et d’exploration du chemin de Vie.

Je m’offre ce cadeau de me projeter dans le monde dans lequel je vais, au-delà de celui dans lequel je suis. Je m’offre cette chance de faire coexister en moi ces deux mondes. De voyager de l’un à l’autre. De renaître pour mieux vivre. L’enjeu n’est pas d’être forte, de réussir ou de briller. L’enjeu est d’habiter chaque seconde qui passe.

Chaque trait de plume ou de pinceau est une exploration improvisée. Chaque instant, une ouverture vers de nouveaux horizons, une avancée dans le mystère du monde, une connexion à l’humanité.

Volupté des formes - Chatoiement des nuances…

Volupté des formes - Chatoiement des nuances…

Rondeur et pétillance

Peindre est pour moi un voyage improvisé. J’y trouve une liberté absolue de l’esprit et du geste. Les instruments virevoltent au gré d’une danse instinctive, libre, foisonnante. Ils se baladent sans attache, ni mobile ou règle, concentrés sur l’inattendu.

Je peins comme je jardine, je colore comme je cuisine : à l’instinct et l’intuition, et toujours la même quête d’harmonie et d’alchimie spontanées.

Rien n’est figé. Tout est vivant. Une satisfaction personnelle est richesse, une erreur est révélation et adaptation, telle une allégorie de la vie.

Dans cette symbolique, le cercle s’impose comme une évidence : incarnation de féminité, de continuité et d’éternité, de constante réinvention, de lien... Derrière cette simplicité formelle, l’envie de susciter une émotion immédiate.

Mon art est empreint de spiritualité et de joie, guidé par un besoin profond d’harmonie, d’unité et d’éternité. J’aime croire qu’il relie les mondes, celui que nous habitons et celui vers lequel nous tendons, pour mieux les faire coexister.

Symbolique et harmonie

Point de snobisme, ni de complexité. Simplement une invitation à voyager sans carte, ni boussole. A voguer au gré de votre propre imaginaire.

Un invitation à prendre une pause. Ralentir. Vous poser. Vous accorder un instant de respiration, un espace pour rêver, sourire, espérer et vous évader.

Un souffle de légèreté dans un monde trop pressé et oppressé.

Je vous offre ce moment de vous évader. Et, j’espère, de rêver éveillé.